Absolution x Christophe Danchaud : collection Sweet & Safe

Grâce à un concours organisé par Mademoiselle Bio, j’ai eu la chance de recevoir 3 produits de la nouvelle gamme « Sweet & safe » de la marque Absolution en collaboration avec Christophe Danchaud… l’occasion d’en découvrir un peu plus sur cette marque et sur le maquillage bio en général…

Absolution est une marque de cosmétiques naturels crée en 2009. Centrée autour du soin, elle a élargit son offre au maquillage d’abord avec des produits lèvres puis maintenant avec une gamme  entièrement dedié au regard : Sweet & Safe. Créée dans l’idée d’allier efficacité et éthique, la gamme regroupe un produit soin (un contour des yeux) et trois produits makeup que j’ai testé pour vous : le multi-correcteur, le mascara noir et le liner noir.

De la marque, je connaissais le sérum Antisoif à l’aloé vera que j’avais beaucoup aimé mais que je n’ai pas racheté à cause de son prix. J’ai également eu l’occasion de tester la crème démaquillante et la crème hydratante équilibrante en échantillon.

Niveau packaging, la gamme Sweet & Safe est sobre et soignée à l’instar des autres produits de la marque. On découvre les produits en déroulant un emballage noir en papier cartonné :

Le packaging des produits est tout aussi sobre et épuré :

Le Multi correcteur

Pour info, je connais très peu le maquillage bio. Autant pour les soins, je suis une grande adepte des produits naturels, autant pour le maquillage je me dirige rarement vers des produits de ce type. J’ai du mal à me limiter à une catégorie à fortiori pour les produits teints pour lesquels le conventionnel offre un éventail de teintes et de textures plus intéressant comparé au bio.

Le premier produit est le multi-correcteur. En toute honnêteté, je ne me serais pas dirigée vers ce produit de moi-même. C’est le produit de la gamme dont j’en attendais le moins. Que dit le site de Mademoiselle Bio à son propos ?

Le Multi-Correcteur – Sweet & Safe Absolution camoufle les cernes, les imperfections et les rougeurs tout en illuminant la peau grâce à des pigments naturels. Sa texture onctueuse s’applique facilement. Choisissez votre teinte en fonction de votre carnation, la teinte n°10 étant la teinte universelle. Produit vegan.

Ses actifs :
– Chlorella : Cette micro-algue régénérante fortifie la structure des capillaires pour limiter les rougeurs.
– Extrait de café vert : Drainant, cet actif diminue les poches et raffermit la peau.
– Eau de bleuet : Décongestionnant, cet hydrolat apaise les yeux gonflés, fatigués et les peaux sensibles.

De par sa composition, la marque promet une action soin en plus de l’action correctrice.

Côté correction, le multi correcteur neutralise parfaitement les cernes grâce à sa teinte saumonée (la 10) et sa très bonne pigmentation. Je ne l’ai pas testé sur mes rougeurs comme j’utilise un correcteur spécifique pour les zones concernées. Côté soin, sa texture fluide et hydratante en fait une très bonne base : appliqué par dessus un contour de l’œil et sous un anticerne, il ne peluche pas et reste en place toute la journée. Comparé à mon correcteur en pot Couleur Caramel, il est non seulement plus hydratant mais aussi plus efficace pour neutraliser mes cernes.

C’est un très bon deux en un que je recommande vivement à toutes celles qui ont des cernes marqués et un dessous de l’œil sec. Très bonne surprise donc pour ce premier produit… Qu’en est-il des deux autres?

 

Le liner noir

Le liner noir se présente sous forme d’eyeliner liquide, ce qui n’est pas mon format préféré pour ce type de produit (je les trouve difficiles à appliquer). La précision du trait étant justement une des promesses de la marque, voyons si ce produit arrive à me faire changer d’avis sur les liner liquides…

Noirceur et pigmentation : OK ; tenue : OK ; précision du trait : là je dis non. Du fait de sa texture liquide et du pinceau, le produit est difficile à appliquer. Il faut l' »éponger » sur le bout du tube avant de l’appliquer pour éviter qu’il coule sur mes cils pendant l’application. Bilan : ce n’est pas le pire des eyeliner liquides (je pense notamment au Scwhing de The Balm qui s’est révélé être un gros flop) mais ce n’est malheureusement pas un produit que je réutiliserai.

Le mascara

Le mascara noir est le produit qui suscitait le plus ma curiosité. Je suis toujours à la recherche de très bons mascaras à fortiori depuis que j’ai appris que mon préféré de tous les temps arrêtait d’être commercialisé. Voyons voir ce que dit le site Mademoiselle Bio de ce nouveau mascara :

Enrichi en huile d’abyssinie connue pour ses vertus gainantes et nourrissantes, le Mascara Noir – Sweet & Safe Absolution sépare, allonge et épaissit les cils. Sa brosse en sablier enveloppe chaque cil sans les surcharger.

La brosse du mascara Absolution est en poils et de taille moyenne. Elle dépose effectivement la bonne quantité de matière et ne fait pas de paquet ni de chutes en cours de journée. En revanche, je n’arrive pas à obtenir des cils bien courbés et déployés avec ce mascara. A conditions égales (utilisation d’un recourbe cil avant l’application), il n’apporte ni courbure ni longueur aux cils contrairement aux autres mascaras que j’ai l’habitude d’utiliser.

A tester toutefois : ajouter une goute de fixateur liquide style fix+ dans le tube.

Voici le rendu une fois les trois produits appliqués (+ anticerne Shape Tape par dessus le correcteur) :

Bilan des produits Sweet & Safe que j’ai pu tester : partagé. J’ai eu une très belle surprise avec le multi correcteur (d’ailleurs je serais curieuse de tester la teinte 1 en tant qu’anticerne en plus du correcteur). Il a clairement détrôné le correcteur Couleur Caramel que j’utilisais jusque là. En revanche je n’ai pas accroché ni au mascara ni au liner liquide (question de format pour ce dernier).

J’espère que cet article vous a plus. J’attends vos réactions en commentaire… Dites moi si vous connaissiez cette marque ou d’autres marques de maquillage naturel.

Bon dimanche à tous :*

Make Me Pretty

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *